Accueil Introduction Sensei Club Entraînement Contact Photos Liens English Version
Cours mardi 20h00 et dimanche 10h00 au Dojo - LES DEBUTANTS SONT BIENVENUS TOUTE L'ANNEE

ENTRAINEMENT

Il y a trois sessions par semaine au dojo municipal de Gourdon, route de Nabirat:

Dimanche 10h00 - 12h00
Mardi 20h00 - 22h00

L'approche intégrée et globale de l'entraînement repose sur plusieurs points:

1. L'entraînement physique
La pratique du karaté offre un moyen parfait pour garder la forme, puisquoil met l'accent sur la coordination, l'équilibre, la maîtrise et le développement général du corps. Beaucoup de ceux qui se mettent au karaté cherchent à améliorer leur forme (ce qui leur arrive), et sont impressionnés par ce qu'ils peuvent réaliser lorsqu'ils apprennent à améliorer leur coordination physique en plus de leur forme physique.

L'entraînement physique comprend l'échauffement, les exercices de mobilité, les étirements préalablement au mouvement, les exercices spécifiques à la vitesse et à l'endurance, et les étirements en fin de session pour développer la souplesse.

2. Kihon
Le kihon est la pratique des techniques physiques de base. L'entraînement des techniques particulières permet l'exécution d'actions régulières, précises et efficaces. A travers cette pratique, l'étudiant apprend les compétences qui forment la base sur laquelle le reste de son karaté pourra se construire.

3. Kata
Un kata est une série de de mouvements et de techniques de karaté intégrés dans un enchaînement logique. Les kata ont été conous pour donner le moyen de pratiquer toutes les techniques du karaté. Il y en a au moins 25, qui dont la difficulté va de l'assez simple (avec peu de techniques) au très complexe (qui exige des sauts et de l'addresse physique).

4. Ten-no Kata
Les ten-no kata sont des exercices fondamentaux ou on apprend à appliquer des techniques en relation avec un partenaire. L'un des partenaires exécute une attaque convenue préalablement, et l'autre répond par une défense et une contre-attaque spécifiques. Les compétences requises sont toutes traitées de faion systématique; on aborde notamment la capacité de se mouvoir de faion à la fois rapide et physiquement relâchée, la capacité de donner un coup de poing ou de pied, ou de dévier une attaque.

5. Kumite
Le kumite (combat d'entraînement) est une des pratiques de karaté la plus difficile à réaliser correctement. Au niveau le plus élevé de kumite on se sert librement de n'importe quelle technique de karaté, normalement contre un seul adversaire. Le combat d'entraînement complètement libre, le jyu kumite, est une pratique normalement réservée à ceux qui possèdent une expérience considérable. Cependant, même les débutants peuvent faire une espèce de combat d'entraînement dans des conditions soigneusement contrôlées, tel que le sambon kumite.

 


 

.