Accueil Introduction Sensei Club Entraînement Contact Photos Liens English Version
Cours mardi 20h00 et dimanche 10h00 au Dojo - LES DEBUTANTS SONT BIENVENUS TOUTE L'ANNEE

SENSEI

Mitsusuke Harada
L'instructeur senior du Karaté-Do Shotokaï (KDS), Sensei (maître) Mitsusuke Harada, est né en Mandchourie en 1928. Il a commencé l'entraînement de karaté au sein du groupe de Maître Funakoshi à Tokyo. Maître Harada s'est inscrit à l'Université de Waseda en 1948, et tout de suite est devenu membre du club de karaté de l'Université qui était très actif à l'époque. Pendant cette période, Harada Sensei a été l'élève de Maître Funakoshi qui était très âgé à ce moment là.

Après avoir eu sa matrise en 1953, Maître Harada s'est mis à travailler dans une banque à Tokyo, ce qui l'a envoyé à Sao Paolo, au Brésil, en 1956. Agé de 28 ans à l'époque, il a lancé son propre groupe au Brésil et s'est vu accorder, personnellement par Maître Funakoshi, le cinquième dan de sa ceinture noire. Cela correspond au grade le plus élevé conféré à ce moment-là, et le cinquième dan reste toujours le grade le plus élevé des ceintures noires de l'organisation KDS.

En 1963, on a invité Harada Sensei à enseigner le karaté à Paris. Pendant cette période, il a décidé de se consacrer au karaté, et a donc démissionné de ses fonctions à la banque. Au milieu des années soixante il a formé le Karaté-Do Shotokaï (KDS), et c'est ainsi qu'a débuté une longue association entre Harada Sensei, au travers des clubs KDS de toute la France, notamment à Paris, Reims, Mâcon, Toulouse - et maintenant à Gourdon !

Maître Harada habite aujourd hui au Royaume Uni, et il pratique toujours. Dans son rôle de Sensei (instructeur) senior de l'organisation KDS, il donne des conseils à son équipe technique dirigeante sur la pratique du Karaté-Do. Il parcourt le monde (y inclus, bien sur, la France) pour enseigner et faire des démonstrations, ou il est heureux de répondre aux questions sur le karaté de ses étudiants, sans distinction de grade.

En juin 2007 la Reine d'Angleterre a conféré à Harada Sensei la distinction honorifique de MBE (titre de 'Member of the Order of the British Empire') pour services rendus au karaté.

En octobre 2015 Harada Sensei est venu à Gourdon pour la première fois. Le stage qu'il a dirigé ici est toujours chaleureusement commenté par les soixante participants de France, de Belgique, de Suisse, d'Espagne, du Royaume-Uni et de Gibraltar. Lors d'une réception sympathique à la Mairie en présence de Mme Le Maire et d'autres conseillers municipaux, on a remis à Harada Sensei la médaille de la Ville.

 

.